dimanche 11 septembre 2016

7-9 juillet 2016 – Aigues-mortes en Camargue

La première fois que je suis allé à Aigues-Mortes, c'était un peu par accident : je logeais dans un petit hôtel sur la route de la Camargue et je cherchais un restaurant où dîner dans la soirée. La dame qui s'occupait de l'hôtel m'avait recommandé Aigues-Mortes et indiqué sa direction. Mais en arrivant dans le village, de nuit, j'ai bien failli en rater l'essentiel. La vieille ville est en effet cachée dans une enceinte fortifiée que j'avais pris pour un château depuis la route. Une équipe d'ouvriers nocturne qui refaisaient la chaussée m'avaient heureusement conseillé de garer ma voiture et de franchir à pied les portes du quartier historique. Elles ouvrent sur une sorte de Disneyland provençal : quatre kilomètres carrés de rues piétonnes et fleuries entourent une place que Saint-Louis, fondateur de la cité, honore de son auguste présence :

Cette année, j'ai pris le temps de monter sur les remparts pour admirer les marais salants qui bordent le village :

Et je suis allé marcher avec mon amoureuse tout autour de l'enceinte :

1 commentaire: