lundi 10 octobre 2016

6-9 octobre 2016 – Istanbul la magnifique

La semaine dernière, Rossana participait à un colloque à Istanbul. C'était l'occasion de découvrir cette superbe ville de 15 millions d'habitants, une des métropoles les plus importantes d'Europe. Elle s'appelait Byzance il y a 2700 ans, puis Constantinople, entre le quatrième et le vingtième siècle.
Notre séjour a vraiment été beaucoup trop court pour explorer l'incroyable collection de trésors que la ville recèle, mais suffisant pour en prendre plein les yeux et avoir une forte envie d'y retourner pour un séjour prolongé.
Istanbul est aujourd'hui une ville moderne et fonctionnelle, riche, grouillante de monde, avec des quartiers magnifiques. Pour qui aime la belle architecture, c'est un superbe mélange d'influences arabe, indienne et européenne et je me suis régalé à admirer la façon dont tout ça est récupéré dans les nombreuses constructions récentes.

Mais c'est évidement les mosquées qui sont les plus épatantes :
Mosquée Pertevniyal

Nouvelle mosquée

Mosquée Soliman

Mosquée bleue

Sainte-Sophie (une ancienne église orthodoxe reconvertie en mosquée, puis en musée).

Pour ce que nous avons pu en voir, la population est courtoise, laborieuse, tranquille et très respectueuse des infrastructures. On sent l'influence méditerranéenne dans la façon de conduire, de klaxonner pour un oui ou pour un non, ou, pour les piétons, dans le goût des traversées de chaussée intempestives. Mais nous nous sommes sentis en parfaite sécurité pendant l'ensemble du séjour, et le contact avec les commerçants et restaurateurs a été aussi agréable que facile.
Très peu de mendiants, des voitures récentes et luxueuses démontrent la richesse de la région, même si certains quartiers populaires trahissent la grande mixité sociale de la ville. La mixité est aussi visible dans les origines très diverses des habitants (Iran, Maghreb, Europe, etc.) et tout ça constitue un formidable bordel admirablement organisé.

Voici quelques autres bâtiments qui m'ont épaté :
Un kiosque à journaux grand luxe, mélange d'art-déco et d'influences orientales.

Des vestiges de l'époque coloniale.
L'infuence hausmanienne est assez nette dans certains quartiers, mais toujours avec des éléments d'origine orientale.

Derrière le palais sultanahmet, un quartier ressemble à s'y méprendre au Paddington de Sydney.
Cette fois, on est dans un style anglais pur jus.


Influence méditerranéenne oblige, la nourriture et presque partout délicieuse, ce qui ne gâte rien !
Dans le bazar historique, par exemple, on peut manger au calme, jouer aux cartes, prendre le thé ou fumer le narguilé comme les locaux :


Ça fait un moment que je me dis que les chats ont des habitudes culturelles aussi marquées que les humains. Cette visite à Istanbul à fini de me convaincre. Le prophète Mahomet aimait les chats et la population musulmane témoigne d'un grand respect pour l'animal. Du coup, les chats d'Istanbul se la pètent comme des pachats et se promènent en conquérants dans toute la ville. Quand on s'y intéresse, il s'approche avec confiance et vous sautent dans les bras au premier câlin. C'est un comportement vraiment particulier.

En bons touristes, nous nous sommes promené sur le Bosphore en bateau, ce qui a été un moyen génial de prendre la mesure de la ville. Voici une courte vidéo prise pendant le chant du muezzin :
et quelques photos :




Nous sommes également allés au bazar à épices, clinquant, brillant, éclatant... splendide !

Et pour ce qui est du côté "grouillant" de la ville, en voici deux témoignages qui montrent que Paris est un village, si on la compare à Istanbul :

Quelques photos en vrac pour finir :
L'intérieur de Sainte Sophie. Le Christ y côtoie le pupitre d'où l'imam faisait son sermon.

L'intérieur de la mosquée bleue. Féérique !

Un station de métro. Le métro est moderne, propre, confortable et rapide.

Des scènes de rue.

Moi, ça ne me serait pas venu à l'idée de faire mes ablutions dans les toilettes. Mais la mixité culturelle d'Istanbul oblige à mettre les points sur les i, comme le montre cette photo prise dans les toilettes d'un petit restaurant :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire