lundi 3 octobre 2016

Août 2016 – Calabre et super héros catholiques

Colonisée par les Grecs, les Romains, les Wisigoths, les Vandales, les Byzantins, les Francs et les Espagnols, terre d'asile pour des migrants de partout, depuis toujours, la Calabre est aussi régulièrement secouée par des tremblements de terre ou par des éruptions volcaniques. C'est une terre au calme trompeur, pleine de vestiges et de cicatrices, dont le sol est composé pour moitié de lave refroidie et pour moitié de tessons de poteries antiques.

La traversée de la chaîne montagneuse, au centre de la péninsule, a éveillé en moi une mélancolie tout à fait inexplicable. Était-ce parce que cette configuration ressemble à celle de la Nouvelle-Calédonie ?
En tout cas, les villages côtiers, Pizzo, Tropea, Silla et Reggio m'ont réchauffé le cœur par leur charme et leur cuisine extraordinaire.


En Calabre, la religion, c'est quelque chose ! Dans l'église de Pizzo, j'ai découvert une invraisemblable collection de tableaux illustrant les pouvoirs du plus grand super héros de Calabre : San Francesco de Paola. Plus fort qu'une armée de Jedis, il est capable d'allumer des bougies en claquant des doigts, de traverser la mer sur un manteau, de guérir par imposition des mains, de faire jaillir une source en frappant le sol de son bâton et j'en oublie. Les tableaux de cette église sont aussi beaux que les bandes dessinées américaines de l'après guerre. Voici Francesco de Paola en train de bloquer un éboulement de rochers par la seule force de sa pensée :

Et, dans la même église, une représentation de sainte Wolverine :




 Allez ! Suivez-moi, je vous montre le reste de la côte :
Tropea : une ville accrochée à la falaise, fondée par Hercule lui-même, si on en croit la légende.
Le piment et les oignons rouges, deux spécialités régionales qu'on retrouve partout.

Un grand coup de cœur pour Scylla, située juste en face de la Sicile, et plus précisément en face de Charybde (d'où l'expression française « tomber de Charybde en Scylla », dérivée de l'expression italienne « choisir entre Charybde en Scylla », c'est à dire, hésiter entre la côte venteuse de Charybde en Sicile et les récifs de Scylla).
Scylla est surnommé en Italie « La petite Venise de Calabre », parce que le bas du village s'enfonce dans la mer.
Selon Homère, c'est à Scylla qu'Ulysse dut affronter les sirènes qui dévorèrent six des marins qui l'accompagnaient. En ce qui me concerne, protégé par mon chapeau péruvien, je n'ai pas eu le moindre souci.


Ce village est vraiment plein de charme et les chats ne s'y trompent pas.

Une habitante en pleine farniente qui lit devant chez elle.


À la vôtre !




4 commentaires:

  1. On irait bien voir le pays ! C'est plein de charme naturel .
    Il me semble que tu as récupéré une excellente forme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, je suis en pleine forme. L'exercice y est pour beaucoup !

      Supprimer
  2. Luc D...
    Surnom : Crocodile Dundee
    Profession : Touriste...

    Merci c'est beau toutes ces images

    RépondreSupprimer